samedi 5 novembre 2011

3 jours dans la forêt du DAY

Après les Sables Blancs, je suis allé attendre les autres avec Houmed, à la sortie du bac. Houmed, notre organisateur, nous a emmené manger sur la terrasse d'un restaurant de Tadjoura, il nous a montré sa maison, puis on est partis en 4x4 vers la fôret du Day.
C'est Kamil, le frère d'Houmed, qui pilote. Notre guide, Mohamed, est également présent. On est un peu serrés à l'arrière, surtout pour les derniers 15 KM de piste. Kamil "pilote" très bien. Je suppose qu'il avait d'autres choses à faire ce jour là.

Pause pipi pour certains, photos pour d'autres. De droite à gauche : Karine, Teddy, Aurélie Sophie, Annie, Guillaume, Kamil (pilote) et moi.

En chemin nous avons croisé un chef (futur chef) de tribu local, qui prenait la pose le long de la route.

Arrivée dans le camp de la forêt du DAY. Les hutes de forme arrondie sont des Daybota, les autres j'ai oublié.

Voici ma chambre. Il n'y a rien de superflu. Une mousticaire a été installée dans la soirée (heureusement, les moustiques sont voraces dans cette région).

Rencontre entre guillaume et un jeune dromadaire.

-Il se passe quelque chose entre eux mais ils ne sont pas en phase.

Une petite souris.

Le soir nos guides (Mohamed et Hassan) nous ont emmené faire un petit tour dans le village, puis dans les allentours.

On est rentrés un peu dans le noir.

Le meilleur petit dej pris à Djibouti : galettes, beurre, confiture, pâte à tartiner, thé.

Départ pour une journée de marche. A la sortie du village, on croise un aigle...dans une cage. Plus facile à photographier.

Une girafe camouflée dans le feuillage.

Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'Absurdité.

De gauche à droite : Mohamed (guide), Karine, Teddy, Aurélie, Annie, Guillaume, Sophie, Moi.

Séance shooting pour se caméléon.

Tout le monde y a eu droit. Décidément Guillaume fait craquer tous les animaux qu'il croise !

Hassan, notre guide n°2 a rammassé un téléphone satellite et s'en sert. On n'a jamais compris comment il est arrivé là.

Les singes nous surveillent du haut des falaises.

Après le pique-nique, une sieste bien méritée.

Ou une petite séance acro-branches.

On croise des enfants, Aurélie et Karine leur donnent des peluches.

Deuxième séance escalade.

Une rare source d'eau alimente la région, et le jardin d'Hassan (guide n°2).

Le village de Bankoualé, qui signifie "là où il y a des Bankouas (acacias jaunes).

Une classe un peu après Bankoualé.

Un essaim d'abeilles à l'entrée d'une grotte. Un lézard va tenter de voler du miel.

Sur la piste entre Bankoualé et Randa.

De gauche à droite : K........, A........., moi, G........., A......., S........, T.......

Randa.

Un jeune randanien désabusé.

Bienvenue !

De retour à Tadjoura, la cuisine du restaurant vue du ciel.

Tadjoura vue de la terrasse du restaurant.

Kamil nous a ensuite emmennés au Sables Blancs pour la matinée avant que les autres ne prennent le bac à 12h. J'ai enfin pu aperçevoir une tortue de mer !

Une fois les autres partis par le bac, j'ai pris le bus pour Obock où je suis arrivé à la nuit tombante. J'ai été hébergé chez Taïro, un ami d'Houmed, l'organisateur de l'excursion dans la forêt du Day.
Taïro est gardien du phare d'Obock. En fait il est automatisé, je ne l'ai jamais vu aller au phare.
Ici, c'est la centrale électrique.

Une libellule sur la terrasse de Taïro.

Départ d'Obock par le bac. Avec la fête de l'Aïd qui approche, tout le monde emmène un cabri en cadeau à sa famille. Ambiance folklorique garantie !